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Responsable excellence opérationnelle achats H/F/X


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2001  

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable excellence opérationnelle achats H/F/X

Contrat

Durée indéterminée

Service

Achats

Contexte

Les achats sont une fonction essentielle de l’entreprise en tant que responsable de l’acquisition des biens et services nécessaires au bon fonctionnement des activités (source-to-contract), du suivi des contrats (contract management) et du suivi des fournisseurs (Supplier Relationship management).  L’excellence en matière d’achats consiste en un ensemble de bonnes pratiques, de processus et de compétences à développer et à mettre en œuvre afin d’améliorer la performance globale des achats.

Sous la responsabilité du Chef de Service, vous dirigerez, coordonnerez et soutiendrez les activités et projets transversaux en matière d’achats dans une approche collaborative avec l’ensemble des parties prenantes.

Ces activités et projets sont réalisées en cohérence avec la stratégie d’entreprise et sont alignées avec la mission et vision définie par le Service Achats via la note d’orientation Achats et la directive de gestion et planification des achats en ORES.

Votre mission

En tant que responsable en matière d’excellence opérationnelle Achats, vous rapportez directement au chef de services Achats dans le cadre des activités suivantes :

·        Elaborer les processus, les reportings et identifier les outils nécessaires à la mise en œuvre de la directive de gestion et planification des achats et plus globalement aux activités de la fonction achats ;

·        Encadrer la gouvernance, le support et le contrôle de la directive achats et proposer les KPI pour y parvenir ;

·        Accompagner les responsables de catégorie d’achats dans la mise en œuvre de leur stratégie au travers une feuille de route établie en collaboration avec les parties prenantes concernées (internes et externes) ;

·        Définir et mettre en place les processus de Supplier Relationship Management et de Contract Management ;

·        Déterminer et mettre en place les KPIs et le reporting nécessaire au pilotage de la performance de la fonction Achats (couverture de dépenses, économies réalisées, coûts évités, suivi des innovations, suivi du taux de contractualisation, …) ;

·        Proposer des optimisations pour les outils, les processus, les méthodes de façon continue en tenant compte du feedback de la communauté Achats et de nos collègues ;

·        Collationner et remonter les risques identifiés au niveau des activités achats au sens large et proposer les pistes pour les mitiger ;

·        Mesurer les performances en matière d’achats et remonter les recommandations en termes d’amélioration/d’efficience opérationnelle ;

·        Identifier l’information et les formations Achats nécessaires à l’amélioration continue ;

·        Benchmarker le marché pour capter les dernières tendances liées à la fonction achats ;

·        Intégrer, suivre et mesurer l’impact des Achats au niveau de la RSE ;

·        Participer aux initiatives et projets transversaux de l’entreprise quand la contribution des achats le requiert.

Compétences/Conditions requises

• Vous avez un Master en sciences de gestion, ingénieur commercial, ingénieur de gestion ou équivalent.
• Vous disposez d’un minimum de 5 ans d'expérience dans une fonction d’acheteur ou dans une fonction d’excellence opérationnelle Achats (ou équivalent)
• Vous maîtrisez les processus et pratiques en achats.
• La connaissance de la législation des marchés publics est un atout ou à minima, vous avez des affinités avec la matière.
• Vous disposez d’un niveau avancé dans la maitrise des outils tels que Sharepoint, Excel, SAP, Business Object, etc.
• Vous faites preuve de leadership. Vous donnez du sens et montrez la voie.
• Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit fédérateur et vos qualités d'écoute.
• Vous disposez de compétences importantes pour initier, soutenir et encourager le changement.
• Vous êtes orienté solution et êtes capable de travailler efficacement à tous les niveaux dans une organisation.
• Vous êtes force de propositions, vous faites preuve d'initiatives.
• Vous êtes familiarisé avec la gestion de projets.
• Vous développez un réel sens de service au client au travers de vos actes et décisions.
• Une compréhension écrite et orale du néerlandais et de l'anglais est un atout.
• Vous avez des aptitudes analytiques, le sens de la synthèse et de la structure.
• Vous êtes orienté amélioration continue et faites facilement des liens entre différents sujets

Ce que ORES vous offre

• Un plan de formations adapté à votre métier.
• Un cadre de travail stable, avec des valeurs vécues au quotidien: professionnalisme, sens du service, audace, respect et convivialité, sens des responsabilités.
• Une rémunération attractive assortie d’avantages extra-légaux (voiture de société, chèques-repas, assurance groupe, assurance hospitalisation, primes, etc ).

Localisation du poste

Localisation

Europe, Belgique, Hainaut, Gosselies