ORES, c’est une équipe de 2.600 personnes, à votre service dans 198 communes de Wallonie. Chargés de gérer les réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel dans ces communes, nos collaborateurs veillent quotidiennement à l’approvisionnement en énergie de quelque 1,3 million de foyers et d’entreprises sur le territoire wallon.
Le centre de formation assure deux types de services : formations théoriques et en atelier ainsi que des formations sur le terrain assurées par la Brigade.
L’équipe Brigade est composée d’une maîtrise, d’un adjoint et de moniteurs.
Elle dispense des formations sur chantiers réels pour les nouveaux engagés raccordeurs ainsi que des modules pratiques exploitants, cabines, réseaux HTA, HTS, BTA et BTS dans le respects des méthodes et des règles de sécurité. Afin d’étendre ses services dans les régions de Namur, du Luxembourg et de la Wallonie Est, le point d’attache sera Aye. Toutefois, une mobilité vers les différentes régions et sites de formation est attendue.
Suivant instructions de sa hiérarchie, le·a moniteur·rice de formation a pour missions principales :
- la formation pratique sur chantier des techniciens dans les domaines suivants : raccordements, cabines, BTA, BTS, HTA, HTS, et ce dans le respect strict des mesures de sécurité et des documents méthodes. Selon les besoins du service, le moniteur peut aussi être amené à dispenser des formations dans les ateliers du centre de formation ;
- la coordination et le contrôle des travaux d’une équipe en écolage ;
- le suivi journalier des agents à former (respect des méthodes, principes de sécurité, procédures, rythme de travail, comportements…) ;
- la collaboration à la recherche des méthodes de travail et l’application de techniques nouvelles.
N.B.: cette fonction n’implique pas de rôle de garde et permanence.