Acheteur Indirect H/F/X

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2237  

Catégorie

/

Description du poste

Intitulé du poste

Acheteur Indirect H/F/X

Contrat

Durée indéterminée

Service

Achats

Contexte

Le rôle du Service Achats se renforce considérablement dans l’entreprise et prend une dimension plus stratégique par sa contribution déterminante à la réalisation du plan industriel de l’entreprise, à la sécurité d’approvisionnement (ressources, matériels et services), à la maîtrise de nos budgets et à la mise en place d’une politique d’achats durable et responsable. Le Service Achats est un acteur majeur de la création de valeur pour l’entreprise. 

Le Service Achats d’ORES compte 3 catégories qui sont chacune gérée par un Responsable de Cellule : 

  • La Cellule Réseaux s’occupe de la catégorie des achats directs visant à acquérir des travaux, des fournitures et des services qui sont utilisés pour la gestion des réseaux. Ces achats seront relatifs, par exemple, aux travaux et au matériel réseaux aériens et souterrains, aux travaux et fournitures de raccordements, aux travaux et fournitures de compteurs, aux travaux et fournitures relatifs à l’éclairage public. On y retrouvera aussi les marchés fédéraux (avec d’autres GRD belges tels que Fluvius, Resa & Sibelga) et ceux passés en synergie avec SWDE et Proximus.
  • La Cellule Support s’occupe de la catégorie des achats indirects (hors IT et Télécom) ; à savoir les achats qui visent les travaux, les services et les fournitures qui sont nécessaires pour faire fonctionner l'entreprise au quotidien. On y retrouvera un large éventail de familles d’achats relative aux bâtiments, à la mobilité et à la transition énergétique, aux services Ressources Humaines, à la sécurité et l’environnement, aux achats d’énergie, aux services juridiques, etc.
  • La Cellule IT & Télécom s’occupe d’une partie de la catégorie des achats indirects qui visent les services et les fournitures nécessaires pour faire fonctionner l'entreprise au quotidien et dont la composante principale est de nature IT. On y retrouvera les achats relatifs aux projets du plan de transformation tels que les solutions applicatives autour du pilotage du réseau, des systèmes d’information géographiques, des compteurs communicants et des données collectées, de nos fondations informatiques, … ainsi que les solutions de type logiciels tels Microsoft, SAP, Oracle, … ou encore le contrat avec notre opérateur Télécom.

Afin de renforcer le Service Achats, nous cherchons 2 acheteurs possédant une expérience confirmée dans la gestion d'achats indirects (hors IT et Télécom). 

Votre mission

En tant qu’acheteur : 

  • Vous serez amené à gérer des dossiers dans plusieurs familles citées ci-dessus;
  • Vous pilotez les équipes pluridisciplinaires qui gèrent les dossiers d’achats;
  • Vous êtes le point de liaison entre les parties prenantes internes et les fournisseurs;
  • Vous assurez la progression de la réflexion en équipe et l’atteinte des résultats escomptés;
  • Vous appréciez et savez gérer la variété des marchés, des interlocuteurs et des situations rencontrées;
  • Vous définissez la stratégie d’achats adaptée au dossier en y intégrant les enjeux critiques (techniques, commerciaux, juridiques) et les risques à prendre en compte;
  • Vous élaborez le cahier des charges (termes contractuels et commerciaux, aspects administratifs) en lien avec les prescriptions techniques afin d’assurer la mise en concurrence sur le marché et le choix de l’opérateur économique répondant au mieux aux critères de sélection/attribution;
  • Vous analysez et négociez les offres et conditions des contrats;
  • Vous établissez les contrats, vous assurez leur mise en œuvre et le suivi de leur exécution (gestion et suivi avenants, plaintes et non conformités par exemple);
  • Vous participez activement à la gestion des performances des fournisseurs et à une amélioration continue des processus du Service Achats;
  • Vous assurez le lien avec le Service Juridique et le respect du cadre légal des marchés publics ; à ce titre, vous êtes également capable de mener à bien les tâches administratives relatives aux marchés et contrats qui vous sont confiées.

Compétences/Conditions requises

  • Vous êtes titulaire d'un Master en sciences de gestion, ingénieur commercial, ingénieur de gestion ou équivalent par expérience;
  • Vous disposez d’un minimum de 3 ans d’expérience en achats indirects (hors IT);
  • Une expérience en marchés publics est un sérieux atout, particulièrement dans les secteurs spéciaux
  • Vous faites preuve d’humilité, d’éthique et vous avez le sens des responsabilités;
  • Vous aimez travailler en équipe;
  • Vous savez écouter, poser les bonnes questions et partager l’information;
  • Vous êtes autonome, proactif, persévérant et réfléchi pour atteindre les objectifs;
  • Vous disposez de compétences pour planifier, organiser et animer une équipe multifonctionnelle (pluridisciplinaire);
  • Vous maîtrisez les techniques de négociation commerciale;
  • Vous maîtrisez parfaitement le français tant à l’oral qu’à l’écrit.

Ce que ORES vous offre

  • Rejoignez une entreprise distinguée comme TOP EMPLOYEUR DE L'ANNÉE 2024, une reconnaissance qui atteste de notre engagement envers nos employés ;
  • Intégrez un rôle crucial dans la résolution des défis complexes des réseaux énergétiques de demain, où chaque jour apporte de nouvelles opportunités de contribuer à un avenir plus durable ;
  • Joignez-vous à une mission gratifiante d’utilité publique, où votre travail aura un impact direct sur le bien-être des familles et la prospérité des entreprises, en contribuant à relever les défis de la transition énergétique;
  • Bénéficiez d'un contrat à durée indéterminée offrant des perspectives d'évolution et une formation de premier plan au sein d'une entreprise ambitieuse et innovante qui place ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations ;
  • Plongez dans un environnement de travail dynamique et moderne, où l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle est valorisé. Explorez de nouvelles façons de travailler avec des opportunités de télétravail flexibles ;
  • Profitez d'un package salarial complet et attractif, comprenant notamment une voiture de société, une carte mobilité européenne, des frais de représentation, une assurance groupe, une assurance hospitalisation, des primes, 37 jours de congé, 30% de réduction sur votre facture énergétique, des chèques-repas, etc.

Localisation du poste

Localisation

Europe, Belgique, Hainaut, Gosselies

Compétence informatique

Catégorie de l'offre

Administratifs