Vous serez amené à faciliter au quotidien les interactions entre ORES et les différents acteurs du marché de l'énergie, à collaborer avec ces acteurs pour leur présenter les nouveautés/adaptations du fonctionnement du marché belge et wallon de l’énergie, à contribuer au développement de ces marchés et devenir leur partenaire de confiance.
Relations avec les acteurs du marché:
Le responsable des relations marchés entretient avec les acteurs de marchés une relation privilégiée permettant de répondre à leurs besoins spécifiques (opérationnels, tactiques ou stratégiques) tout en permettant à ORES de jouer son rôle de facilitateur et d’expert des marchés de l’énergie.
Il met en place une stratégie dans le but d’analyser les besoins des acteurs de marchés et de vérifier la correspondance avec la Vision et la Stratégie d’ORES et les besoins du client - en collaboration avec les responsables Marketing et Evolutions Marchés - afin de développer de nouveaux partenariats ou synergies qui permettront d’offrir des services complémentaires à valeur ajoutée pour les clients.
Il négocie les accords lors des rectifications importantes des données de consommation ou des données techniques suivant des stratégies et processus de négociation définis au préalable et supportés par la Direction.
Gestion des contrats d’accès et autres (flexibilité,…):
Le responsable des relations marchés prévoit l’accès des acteurs de marché aux applications du GRD.
Il analyse – tant fonctionnellement qu’opérationnellement – les demandes et/ou plaintes de ces acteurs et évalue les solutions.
Il assure le suivi des KPI/PI’s liés au fonctionnement du marché (ex-post) et analyse les anomalies/dysfonctionnements qu’il discute tant en interne qu’avec les acteurs concernés. Il peut être amené à rappeler les règles et processus de marchés, que ce soit en réunion bilatérale ou plénière.
En cas de défaillance ou d’adaptation de portefeuille d’un fournisseur d’énergie, il prend les actions opérationnelles destinées à régulariser la situation marché des clients finaux.
Stimulation de la flexibilité en Wallonie:
Le Responsable des relations marchés développe une vision pour stimuler la participation des Flexibility Services Providers (FSP) aux mécanismes de flexibilité explicite, en particulier aux futurs produits des Distribution System Operators (DSOs).
Il déploie cette vision auprès des acteurs de marchés pour renforcer la liquidité présente sur les marchés de flexibilité.
Il met en place les interactions bilatérales avec les fournisseurs pour favoriser le succès des mécanismes de flexibilité implicite.
Il travaille en étroite collaboration avec les équipes Evolutions Marchés et d’Account Management Grand comptes dans la réalisation de ces objectifs.