Dans les années à venir, plusieurs défis attendent ORES : l'accompagnement de la transition du marché énergétique et ses implications, compteurs intelligents, l'augmentation du flux des échanges de données entre ORES et ses clients.
Dans ce cadre, le service manager joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie IT, elle-même en soutien de la stratégie d’entreprise. Il sera particulièrement actif dans la gestion des services, le suivi de la transition des projets vers le mode service, la gestion de la relation avec les métiers, la gestion de l’amélioration continue dans une optique d’efficience, …
Pour votre périmètre d’activité :
• Vous couvrez le périmètre suivant : services IT liés à la gestion des réseaux (exploitation, conduite, dépannage, investissements, bureaux de dessins, ...), à la gestion de l'éclairage public ainsi que les outils mobiles à destination des techniciens. Il est essentiel pour la fonction de développer un minimum de connaissance métier, fonctionnelle et applicative dans ces domaines.;
• Vous êtes responsable de la gestion de services pour votre périmètre :
o Gestion du catalogue de service : vous gérez le catalogue tout au long de son cycle de vie et ce en collaboration avec les métiers
o Gestion des niveaux de services (SLA) : vous définissez les niveaux de services et vous vous assurez de les atteindre.
o Gestion des incidents & problèmes : vous êtes facilitateur/point d’escalation en cas d’incident majeur. Vous êtes le moteur dans la gestion des problèmes ;.
o Gestion des changements : vous captez les besoins évolutifs et assurez la bonne gestion des changements IT réalisés de manière transverse ;
o Gestion de la configuration & des actifs : vous êtes responsable de mettre à jour la CMDB pour les actifs vous concernant ;
o Gestion de la continuité : gestion des risques opérationnels, des DRP ;
o Gestion de fournisseurs de prestations de services, le cas échéant;
o Gestion de l’amélioration continue ;
• En tant que référent pour le business, vous êtes responsable de la gestion de la relation avec les métiers. Vous vous assurez que d’éventuels impacts business soient maitrisés en toutes circonstances
• Vous suivez et participez à la transition du mode projet vers le mode RUN, avec toutes les actions que cela implique ;
Vous êtes le garde-fou de la maitrise des coûts opérationnels en cherchant l’équilibre entre la qualité et l’efficience
• Vous êtes titulaire d’un Master en Informatique ou en Gestion, ou équivalent par expérience dans le domaine de l’IT ;
• Vous avez une expérience probante de 3 à 5 ans en tant que Service Manager ;
• Une expérience réussie d’au moins 2 ans en tant que Project Manager est un plus ;
• Des connaissances métiers / fonctionnelles dans le domaine du GIS (Geographic information system) et de la conduite des réseaux est un plus ;
• Vous maitrisez et êtes capable de déployer les processus de gestion de services (ITIL) ;
• Vous êtes familier avec la gestion de service contractuelle ;
• Vous connaissez le monde de la maintenance IT et le rôle des différents intervenants de la chaine applicative ;
• Vous êtes capable de travailler tant à un niveau opérationnel qu’à un niveau tactique ;
• Une certification en ITIL Foundation est un plus ;
• Vous maitrisez l’anglais (écrit & oral) et comprenez le néerlandais (écrit & oral) ;
• Vous aimez les contacts et le travail en collaboration et avez une certaine aisance relationnelle ;
• Vous êtes structuré et adaptez votre communication suivant votre audience (opérationnelle, tactique, stratégique) ;
• Vous faites preuve d’écoute et d’assertivité. Vous êtes rigoureux, responsable, autonome, et proactif. Vous êtes engagé, orienté client et faites preuve de flexibilité.