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Responsable business cases et gains H/F/X


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2131  

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable business cases et gains H/F/X

Contrat

Durée indéterminée

Service

Contrôle de Gestion

Contexte

Sous la responsabilité du Responsable Contrôle de gestion vision consolidée et tarifaire, afin de permettre aux instances de direction d’ORES Assets et d’ORES de disposer des informations pertinentes et fiables pour la prise de décision relative aux projets et d’exercer ainsi une gestion budgétaire et financière efficace et efficiente :

Assurer l’établissement et le suivi des calculs financiers propres aux business case des projets ainsi que les analyses inhérentes à ce modèle de gestion spécifique .

Participer à la mise en œuvre des modèles de gestion comptable et budgétaire permettant la définition et le suivi des dépenses éligibles à l’octroi de subsides et en assurer le reporting dans les formes imposées.

Votre mission

1. Responsable de transition et de la gouvernance Finances des Business cases:


• Être le point de contact de la Direction Finances dans les matières relatives aux Business cases des projets d’entreprise
• Garantir la prise en compte des dimensions financières/comptables et régulatoires au travers des business case :
   o Accompagner et suivre le respect des normes financières/comptables et régulatoires
   o Traduire en vue comptable, financière et tarifaire (calcul des coûts liés aux investissements, rentabilité, calcul de l’impact en termes de bilan/résultat, en termes d’enveloppe tarifaire, prix moyen etc ..) les business case.
• Identifier les impacts des projets au sein des services finances
• Accompagner les représentants de la Direction dans les contacts avec le régulateur dans le cadre des révisions/négociations de BC et des enveloppes tarifaires en découlant
• Mettre en œuvre un suivi des gains (coûts-bénéfices) sur le long terme des divers projets avant et après go live :
   o Elaborer le scénario de référence (baseline)
   o Documenter le périmètre de l’analyse & identifier les impacts associés
   o Traduire monétairement ces impacts en gains et bénéfices
   o Estimer les gains et bénéfices marchands
   o Estimer les gains et bénéfices non-marchands
   o Calculer la VAN
   o Réaliser les analyses de sensibilité
   o Former l’ensemble des parties prenantes aux concepts, méthodes et à la gouvernance mise en place chez Ores

 
2. Responsable de transition et de la gouvernance des subsides:


• Être le point de contact de la Direction Finances dans les matières relatives aux subsides sous le contrôle du responsable du controlling Finances
• Garantir la prise en compte des dimensions financières/comptables et régulatoires au moment de la fixation du modèle d’identification des dépenses éligibles pour l’octroi de subsides
• Assurer la mise en œuvre de ce modèle de suivi spécifique au sein du modèle de comptabilité analytique
• Assurer le reporting auprès des différentes parties prenantes

Compétences/Conditions requises

• Vous êtes titulaire d'un diplôme à orientation financière ou de gestion (baccalauréat en comptabilité ou master en gestion d’entreprise, économie ou ingénieur commercial)
• Vous possédez une expérience avérée dans l’analyse financière et la construction d'outils de suivi budgétaire afin de déterminer les bons reportings à développer pour répondre aux exigences du régulateur
• Une expérience dans le monde régulé (discuter et gérer les business case avec le régulateur) est un atout

• Vous possédez une excellente maîtrise d'Excel
• Une bonne connaissance de SAP est un atout
• Une connaissance de base de l'anglais est un plus
• Vous êtes autonome, prenez facilement des initiatives et êtes doté d'un esprit critique pointu
• Vos compétences relationnelles vous permettent de communiquer avec aisance et de créer des réseaux afin de trouver les bonnes informations et d'effectuer les bons reportings
• Vous faites preuve de rigueur, d'engagement et de persévérance
• Vous êtes capable de travailler sous stress et d'ajuster votre comportement, vos méthodes de travail, voire vos objectifs en fonction des circonstances

 

Ce que ORES vous offre

  • Un plan de formations adapté à votre métier
  • Un cadre de travail stable, avec des valeurs vécues au quotidien: professionnalisme, sens du service, audace, respect et convivialité, sens des responsabilités
  • Une rémunération attractive assortie d’avantages extra-légaux (voiture de société, chèques-repas, assurance groupe, assurance hospitalisation, primes, etc.).

Localisation du poste

Localisation

Europe, Belgique, Hainaut, Gosselies