L'adjoint au responsable du centre de formation assure dans les meilleures conditions la gestion des formations techniques en électricité, gaz et éclairage public nécessaires pour permettre, en toute sécurité, une exploitation efficace et, selon les réglementations en vigueur, les choix et stratégies de l’entreprise de l’ensemble des réseaux exploités par ORES.
Le Centre de Formation (réparti sur les sites de Aye et de Strépy) organise l’ensemble des activités relatives à l’acquisition ou à l’ancrage des connaissances utiles, tant pour les agents internes que pour des tiers (sous-traitants, clients, autorités), tant en électricité, en éclairage public, qu’en gaz naturel.
Les missions de l'Adjoint au Responsable du Centre de Formation s'étendent sur plusieurs volets :
Pédagogie:
- Proposer, après analyse, au responsable du centre de formation des méthodes pédagogiques adaptées aux matières à traiter afin d’en augmenter l’efficacité.
- Identifier, décrire les moyens matériels (bâtiments, charroi, outillage) nécessaires.
- Participer à l’élaboration des modules de formation nécessaires à l’organisation, en appliquant les méthodes pédagogiques les plus efficaces, et ce pour l’ensemble des activités techniques de l’entreprise, afin de maintenir le niveau de qualification du personnel interne et externe, au moindre coût.
Centre de formation:
- Aider, en coordination avec le service RH-Talent, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de formations techniques et sécurité à l’attention des différentes catégories de personnel (nouveaux entrants, agents aguerris, > 45 ans) afin de rencontrer les obligations légales de l’entreprise.
- Seconder le chef du centre de formation et l’aider à l’organisation de toutes les activités opérationnelles ou logistiques nécessaires à cet objectif, en particulier sur le site de Strépy et de Aye, en ce compris la recherche de partenariats extérieurs afin d’en maîtriser le coût.
Formations:
- Veiller à la bonne compréhension des méthodes de travail, des politiques techniques et des règles de conception par l’ensemble des décideurs de travaux, et construire les cours de formation afin de garantir la pérennité de l’activité.
- Assister le chef du centre de formation à organiser les activités indispensables à la traçabilité des niveaux de compétences des agents internes ou externes, afin de garantir la qualification du personnel occupé par ORES.
People management:
- Organise, coordonne, répartit et supervise le travail de l’équipe.